© 2018 par Artfitech ©

#Art.fi.tech #Ré-Architecture #Projets

Adapter aux nouveaux usages en respectant le patrimoine:

 

La société change de plus en plus vite et les usages des bâtiments doivent suivre.
Le potentiel de ce marché prometteur est « tiré » par des moteurs puissants : la rénovation énergétique devient un enjeu majeur, l’adaptation de l’accessibilité devrait s’intensifier avec le vieillissement de la population.

Un bâti existant peut être valorisé ou modernisé. Plutôt que de raser et de reconstruire, il est intéressant d’intervenir dans une logique d’optimisation des consommations futures mais aussi de respect de ce qui a déjà été fait.

Il est de notre devoir en tant qu’architectes de faire une analyse juste de la qualité du patrimoine et d’assurer sa continuité en lui donnant une nouvelle image, une nouvelle vie. Il y a un travail de recherche, un historique à faire. Il faut respecter le système constructif et la personnalité de la conception d’origine.
Ensuite, il y a des compromis à faire avec des notions subjectives qui entrent en jeu, notamment au niveau des éléments représentatifs d’une époque à conserver et de son intégration dans la société moderne.

 

 

Une volonté de réinventer l’architecture:


Dans ce contexte, nous utiliserons le mot « ré-architecture » parce que nous estimons que la démarche est très différente de la réhabilitation, de la restructuration ou de la rénovation.
Autrefois, sur un projet de réhabilitation on pensait « refaire à neuf » en changeant les matériaux : revêtements de sols, peintures, plafonds, équipements techniques…

Alors que la rénovation et la réhabilitation se limitent à une remise aux normes techniques et esthétiques, la « ré-architecture » réinvente l’usage d’un bâtiment tout en effectuant ces mises aux normes nécessaires. On s’interroge de façon plus globale en intégrant cette notion de requalification architecturale.
Il s’agit de réinventer une nouvelle vie au bâti par la transformation, l’adaptation, la réorganisation des espaces, la modification ou l’amélioration de l’image, les évolutions techniques et réglementaire.

L'agence Art.fi.tech © s'efforce depuis de nombreuses années à suivre et a intégrer ce processus dans ces dernières réalisations architecturales, dans une logique du respect de l'environnement et du développement économique de notre société.

De l’esquisse d’une idée à la réception des travaux, nous vous conseillons et vous accompagnons tout au long de votre projet. Nous travaillons ensemble les phases de conception, de création, les phases administratives, financières, le choix des entreprises les plus adaptées et la gestion de l'ensemble des travaux, afin d'aboutir à la solution la plus pertinente