© 2018 par Artfitech ©

PANTHEONISATION 2018

En annonçant l’entrée au Panthéon de Simone Veil, lors de l’Hommage de la Nation le 5 juillet 2017 aux Invalides, le Président de la République a répondu à la volonté exprimée par les Français, dans un élan unanime, de témoigner leur reconnaissance à cette femme d’exception qui durant toute sa vie a défendu les valeurs humanistes et républicaines qui font la grandeur d’un pays.

 

La fidélité à la mémoire de Simone Veil et à ses engagements à placé la cérémonie d’entrée au Panthéon sous le signe de la sobriété et de la dignité. La cérémonie s'est déroulé à l’extérieur du monument (place du Panthéon, rue Soufflot jusqu’à la place Edmond Rostand).

 

Simone Veil est entrée au Panthéon accompagnée de son époux Antoine Veil le dimanche 1er Juillet 2018. Le cortège avait remonté la rue Soufflot pour déposer les cercueils au centre du parvis du Panthéon.

 

Le lendemain de la cérémonie, au matin, après avoir passé la nuit dans la nef du Panthéon, veillés par la Garde républicaine, ils ont été inhumés dans le caveau dédié situé dans la crypte du Panthéon.

Le Centre des monuments nationaux est en charge de l’organisation des cérémonies de panthéonisation. Il fut le maître d’ouvrage de l’opération.

Retour aux projets scénographiques
Retour en haut